Fleurs et potagères Ducrettet : des démonstrations à Cernay
Le distributeur de semences et plants a renouvelé ses essais variétaux au sein des Ets Geny, en Alsace.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Toute la journée du mercredi 31 août, la SCEA Geny, à Cernay (68), associée au distributeur et obtenteur Ducrettet, installé à Gaillard (74), avec Hormalys, filiale du groupe CAC… ont accueilli horticulteurs, jardineries et autres professionnels des fleurs.
L’événement était également l’occasion de célébrer les trente ans d’implantation de la société Geny dans cette zone horticole.
Les 160 personnes présentes lors de cette journée ont représenté plus de cinquante entreprises spécialisées dans l’horticulture et le maraîchage.
Côté fleurs et plantes ornementales…
Une présentation thématique en intérieur a également été proposée par plusieurs fournisseurs de plants : Beekenkamp, Jonge Plant, Grünewald-Danziger, Dümmen Orange et Vitroflora-Alkemade.
En extérieur, un parcours avait été aménagé pour que les visiteurs puissent découvrir plus de 350 variétés et cultivars de fleurs présentes au catalogue. « Des plantes durables, “résistantes” aux sécheresses, assure l’équipe Ducrettet. Les températures de cet été ont permis de mettre en avant celles qui tiennent le mieux aux stress des fortes chaleurs, telles les Rudbeckia ‘Smiley Z’, Calibrachoa ‘Lia’, Portulaca ‘Nano’, Pelargonium ‘Santana’, Phlox paniculata ‘Flame’, Delosperma cooperi ‘Jewel of Desert’…
Lors de la dégustation, ce sont les tomates ‘Dattolime’, ‘Dattochoco’ et Mini ‘Tiger Eyes’ qui ont remporté les coups de cœur des visiteurs. ©Ducrettet
Du goût, de la tenue, de la productivité
Le distributeur Ducrettet a pu présenter ses nouvelles gammes de tomates, aubergines et poivrons, issues de son centre d’expérimentation en Alsace : « Nous testons des variétés déjà retenues et nous les comparons à des standards. Les clients peuvent élaborer leurs propres grilles d’évaluation. Ils découvrent eux-mêmes les spécificités de chaque gamme », précise René Richert, président de Ducrettet SAS.
Les essais se portent sur un choix variétal adapté pour la vente directe des maraîchers et des horticulteurs, identifiés sous la marque Les Toqués pour leurs propriétés gustatives, leurs valeurs nutritives, leur facilité de culture et des récoltes généreuses, les cultivars « peuvent être consommés rapidement après la cueillette. Ils sont robustes, résistants et gustativement supérieurs aux standards ».
Lors de la dégustation, ce sont les tomates ‘Dattolime’, ‘Dattochoco’ et Mini ‘Tiger Eyes’ qui ont remporté les coups de cœur des visiteurs.
Les supports visuels de la marque étaient présentés en situation – en jardinerie – et une recette exclusive Les Toqués était concoctée devant les participants.
Parmi la dizaine de nouveautés, celles qui ont le plus retenu l’attention : le poivron panaché strié ‘Caméléon’, l’aubergine ‘Black Stream’ qui ne s’oxyde pas après la coupe, ou encore la tomate ‘Nightshade’ avec une belle couleur noire et un goût de prune.
En avant-première, Ducrettet a décliné sa gamme « Saveurs d’antan » qui regroupe des variétés de tomates anciennes, semences paysannes, retravaillées par des techniques innovantes de tri et de sélection des graines pour offrir des variétés stables, homogènes et productives. Comme la tomate Cœur de bœuf sélection ‘Cardinal’ dont la production a augmenté de plus de 50 % par rapport aux standards.
L a star de cet événement 2022 reste le basilic grand vert Prospera®, annoncé « résistant » au mildiou et à la fusariose, lauréat du concours Innovert au Salon du végétal 2022.
Odile MaillardPour accéder à l'ensembles nos offres :